Translate

samedi 20 mars 2010

1706 Promesses, promesses

 Notre soldat de marine, à peine l'affaire jugée en sa faveur, épouse mademoiselle Serry ..

Le premier effet de ce mariage inattendu, fut de soulever les réclamations d'un ancien complice du Soldat, le menuisier la Violette. Au début de l'imposture, et lorsqu'il ne pouvait encore s'appuyer que sur la Violette et sur de Muges, le Soldat avait promis au menuisier d'épouser sa belle-sœur, la fille d'un cordonnier de Toulon, et d'enrichir sa famille. Les bans même, avaient été publiés. Mais l'emprisonnement du Soldat avait ajourné ces projets, dont le vainqueur du Parlement de Provence n'eut garde de se souvenir. La voix de la Violette n'eut pas un grand retentissement; il y eut toutefois des honnêtes gens que ce projet d'autrefois fit réfléchir.

Une faute plus grave du Soldat, fut sa conduite à Manosque. Malgré ses dramatiques promesses, il chassa au plus vite de la maison de Manosque les pauvres et les religieuses de la Charité

Il eut aussi des impudences de parvenu, faites pour gêner singulièrement ses partisans. Il fit, par exemple, graver son portrait avec cette légende :
ISAAC LE BRUN DE CASTELLANE 
SEIGNEUR DE CAILLE ET DE ROUGON 
ÂGÉ DE 37 ANS EN 1707 

Et au bas, ces vers :

Depuis mes jeunes ans, j'éprouve avec constance 
Les divers caprices du sort 
On me voulait ravir l'honneur de ma naissance 
Et prouver que je suis mort 
Mais le Ciel protecteur de la foible innocence 
Par la tempête même enfin m'a mis au port