Translate

mercredi 18 juin 2008

Le temps des Ligures et des Celtes

Au matin de notre histoire, les Ligures peuplent notre coin de terre.
Ce peuple provenait d'Espagne et s'était déjà installé au X ième siècle avant Jésus Christ en Provence et en Italie, plus précisément en Ligurie.
Alors l'homme connaît déjà l'élevage, la céramique, l'agriculture , la poterie ...

On raconte qu'Héraklès (Hercule) à son retour du jardin des Hespérides dut affronter deux géants ligures dans la Crau : Albion et Bergion ...
Héraklès et les Ligures

Mais voici que vers le VII ième siècle avant Jésus Christ arrivent les Celtes. Peu à peu ils rejoignent les Ligures, les populations se regroupent, les oppida se construisent. De nouveaux types de sépulture apparaissent. Les objets caractérisant cette période sont les bracelets, anneaux, colliers, épées en bronze.
Pour en savoir plus sur les Celtes

Plus avant les noms de nos voisines cavares devaient d'ailleurs refléter cette origine celte : Aouenion (Avignon), Arausion (Orange), Ouasion (Vaison), Cabalion (Cavaillon). Le suffixe "ion" aurait alors une double signification :
Texte non disponible
Antiquités et monumens du département de Vaucluse... De [Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine] Fortia d'Urban

Pour notre part, nous appartenons à la tribu des Dexivates, une branche des Salyens.

Mais voici qu'au VI ième siècle avant Jésus Christ abordent des marins phocéens sur la côte :
Texte non disponible

Vous trouverez ici, pages 21 et suivantes, l'histoire du roi ségobrige Nann (basé à Allauch) qui donna sa fille Gyptis à Protée :
Histoire analytique et chronologique des actes et des délibérations du corps et du conseil de la municipalité de Marseille depuis le xme siècle jusqu'à nos jours De Marseille, Marseille (France)