Translate

dimanche 11 mai 2008

Fernand Sédallian 1891 - 1914


Sur le Mémorial Généalogique j'ai trouvé le souvenir de

Sédallian Fernand Sylvain Marcelin,
classe 1911,
parti de Vienne ou de Lyon avec son régiment le 6 Aout 1914

ainsi que la photo du cimetière où on le pensait enterré :



Il y avait aussi quelques informations imparfaites :
Soldat au 99e R.I -
Né le 23/04/1891 à St-Martin de Brasques (84) -
Domicilié à La Tain d'Aigues (84) -
Tué à l'ennemi
Date du décès : 02/10/1914
Lieu du décès : Plaine (67) ( photo ci-dessus )
Référence n° : bp02-1138474

Il est mort à vingt trois ans, tout au début de la guerre , "à l'ennemi", loin de chez lui, un jour d'octobre. Cela me fait penser à cet extrait du "Chateau de ma mère", de Marcel Pagnol, à propos de son copain Lili des Bellons :
"En 1917 dans une noire forêt du nord, une balle en plein front avait tranché sa jeune vie, et il était tombé sous la pluie, sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms..."
et cela me serre le coeur. J'ai cherché à en savoir plus sur le site du gouvernement Mémoire des Hommes. J'y ai trouvé sa fiche :




Découvrons le site émouvant qui conserve l'histoire et la mémoire de ce régiment : Site du 99e régiment d'infanterie en 1914 1918, l'histoire des opérations : Historique du 99e R.I.
Dans ces mémoires : Carnets de témoignage de Claudius Peyret, classe 1911
on peut lire ce qui s'est passé cette terrible nuit:
"1er octobre : Nuit froide dans les tranchées. Première gelée blanche. Fusillade dans la nuit.
2 octobre : Nuit blanche. Attaque. résistance à l'ennemi. 1 bataillon contre 120 hommes. Plus de cartouches. Attente des renforts.La retraite sous les mitrailleuses ennemies. Je perds ma compagnie. Plus que 18 hommes sur 120. Je suis blessé. Chuignes. Malade (commotion cérébrale
)."

Dessins des alentours de Fontaine lès Capy

Photos de soldats du 99e et compagnons de Fernand