Translate

samedi 26 avril 2008

La Terre en Héritage


Dans le cadre des JOURNEES DE L’ALIMENTATION de l’HOPITAL de PERTUIS

CONFERENCE DEBAT de
Jean-Marie PELT
Président de l’Institut Européen d’Ecologie
Professeur Emérite de l’Université de Metz
VENDREDI 30 MAI 2008 à 20 H
Entrée : 7 € - Gratuit pour les moins de 18 ans
Salle des Fêtes –Rue Henri-Silvy- PERTUIS (84)

L’entrée dans le troisième millénaire appelle tout naturellement bilans et perspectives. Partout on déplore la dégradation de la planète, mais rares sont les synthèses cohérentes sur les actions positives à mener pour redresser la barre. Les cérémonies, ô combien futiles, du passage à l’an 2000 auraient pu donner une impression de « no futur », si deux extraordinaires tempêtes n’étaient venues rappeler que le climat change, que nous n’en sommes pas maîtres et que nous risquons d’en faire les frais.

Il ne faut pas s’enfermer dans le catastrophisme, mais au contraire il faut essayer de dégager des potentialités positives, des solutions concrètes et crédibles, pour que le monde change et que les futures générations s’y retrouvent.

Alors il existe à travers le monde des réalisations exemplaires tout à fait concrètes, mettant en scène des pionniers qui ont osé le futur. Leurs œuvres, leurs histoires en disent plus que tous les discours. Bref, il est grand temps de mettre en avant les faits, des épisodes suggestifs et des réalisations significatives.

Après avoir ausculté l’état de la planète, analysé en chacun de ses éléments –l’eau, la terre, l’air et le feu-, on passe aux activités humaines, pour découvrir qu’il existe désormais une « écologie industrielle » (à Kalundborg au Danemark), une « écologie urbaine » (à Metz et à Curitiba au Brésil), une écologie « rurale » qui modifie les rapports de l’agriculteur à sa terre.

Puis l’avancée foudroyante des sciences et des technologies est analysée, de même que le passage de l’ère de la chimie à celle des biotechnologies. Les méfaits de l’épandage massif des produits chimiques en agriculture sont dénoncés et l’on découvre d’étonnants phénomènes de féminisation de la nature dus à ces produits, avec notamment l’apparition de crocodiles transsexuels et d’oiseaux homosexuels...

L’homme lui-même est-il touché par ce phénomène qui alors pousserait aussi, par la biologie, le mouvement généralisé de promotion de la femme. Hypothèse à priori choquante, mais question qui mérite d’être posée. Suit le procès de la transgénèse, parce que les technologies actuellement mises en œuvre sont insuffisamment affinées, encore tâtonnantes, et sans garantie scientifique suffisante.

La mondialisation, l’ultra-libéralisme, la nouvelle économie sont présentés en parallèle avec de nombreuses expériences innovantes et créatrices, qui devraient parvenir à en atténuer les effets pervers. Dans cette analyse sur l’évolution contemporaine et rapide de la société, se pose inéluctablement le problème des valeurs qui ne sont plus aujourd’hui celles d’hier, et plus précisément de la place de la transcendance face à la modernité.

Cette conférence s’inspire d’une écologie humaniste, engagée dans la promotion d’un développement durable, un concept qui mérite de s’étoffer.

Jean-Marie PELT, pharmacien agrégé, est un botaniste-écologiste de renom. D’abord Professeur de Biologie Végétale et de Cryptogamie à la Faculté de Pharmacie de Nancy jusqu’en 1972, il fonde cette année-là, à Metz, l’Institut Européen d’Ecologie, et enseigne la Botanique et la Physiologie Végétale à la Faculté des Sciences de l’Université de Metz. De nombreuses missions scientifiques à l’étranger (Afghanistan, Togo, Dahomey, Côte d’Ivoire, Maroc, etc) l’amenèrent à s’intéresser aux pharmacopées traditionnelles de ces pays. Aujourd’hui il est très sollicité pour tout ce qui concerne les problèmes de sécurité alimentaire, et notamment les incidences potentielles des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur la santé et l’environnement.
Jean-Marie PELT est connu pour ses nombreux ouvrages traitant du monde des plantes ou d’écologie : pratiquement une quarantaine à ce jour, dont une grande partie sera présente sur un stand à l’issue de la conférence. On le connaît également pour ses séries télévisées : « L’aventure des plantes », « Des plantes et des hommes », ainsi pour ses activités d’homme de radio comme chroniqueur sur France Inter, notamment..