Translate

samedi 1 décembre 2007

Le Budget ? mais c'est très simple

Peut-être savez vous déjà tout sur ce sujet, auquel cas l'idéal serait que vous complétiez cette rubrique.
Ou bien préferez-vous vous rendre compte par vous-même sur le site très bien fait du gouvernement :


Ou alors nous pouvons en parler ensemble , d'une manière moins technique, plus humaine et plus Saint-Martinoise.

Mais tout d'abord je vous serais reconnaissante de me signaler toute erreur : on n'est jamais à l'abri de ce genre de contrariété, sauf à ne rien dire et ne rien faire.

Il faut commencer par le commencement : le service public local.
Au niveau de la commune, il est assuré par deux équipes complémentaires : le personnel municipal et les conseillers municipaux.

Et puis une partie est déléguée à des organisations où plusieurs communes s'unissent pour être plus efficaces : Syndicat d'Electrification, Parc du Luberon, Syndicat des Ordures ménagères, Communauté de Commune .. parmi bien d'autres.

Ce service public consiste en toutes les nécessités vitales, ou du moins fort nécessaires : éclairage public, entretien des voies communales, nourriture pour la cantine, accueil du public , missions d'etat-civil, subventions aux associations, transport des élèves à la picine, éveil musical, notre cotisation au Parc du Luberon, ou à la Communauté de Communes ... pour ne citer que quelques points.

Evidemment, le service public local a un coùt. Ce serait trop beau sinon ...Les administratifs nomment ce coùt "charges réelles de fonctionnement".

A ces dépenses récurrentes, prévisibles, obligatoires pour la plupart, et annuelles, s'ajoutent les frais financiers. Toute commune a une dette et paie donc chaque année, foi d'animal, interêt et principal. Les frais financiers représentent les intérêts.

La somme des dépenses de service public local et des frais financiers, représente les charges de fonctionnement.

Voyons à combien elles se montent ( en milliers d'euros ) sur la période 2001 à 2006 : attention, la courbe ne part pas de zéro !


Donc en 2006, nous payons 353 mille euros pour exister, après une augmentation moyenne de 3,28% par an sur six ans, et une stabilisation sur les trois dernières années.
Et par personne ? budgétairement parlant, nous sommes 662 .. cela fait donc environ 535 euros par personne ..