Translate

mardi 4 décembre 2007

Evolution du Fonctionnement de Saint-Martin sur six ans

Le diagramme couvre les années 2001 à 2006. Il permet de comparer en grandes lignes l'évolution budgétaire de Saint-Martin et celle de sa strate.
Si l'évolution des recettes est comparable, et l'évolution des charges également, on remarque que la part des frais financiers a connu un pic ( opération école ). Cette part diminuera automatiquement avec l'arrivée de certains emprunts à échéance, et augmentera automatiquement si nous contractons de nouveaux emprunts.
On peut se poser la question : quelle est la part des charges qu'il est raisonnable d'allouer à des frais financiers ? Quels sont les seuils d'alerte ?
Pour être complet, il faut d'ailleurs considérer le service de la dette dans son ensemble : intérêts et principal, qui doit, c'est la loi, provenir du budget de fonctionnement.
Et il faut être conscient que la réponse à cette question conditionne les opérations que l'on peut engager ( à titre d'exemple : réhabilitation des bâtiments publics, aménagements pour la sécurité du village, logements sociaux , augmentation du patrimoine communal.. )