Translate

mercredi 21 novembre 2007

Les trois torrents

Notre petit terroir est parcouru par trois torrents :
  1. Le Riou traverse la commune de sa pointe Nord à sa limite Sud. Il se fraye un chemin dans des paysages variés, il est même sous-terrain sur une courte distance. Il nous sépare de la commune de la Motte d'Aigues.
  2. L'Ourgouze borde la partie Sud Ouest de la commune. Lorqu'on descend vers La Tour D'Aigues en passant par Sainte Catherine, on devine son lit ourlé d'abres en contre-bas sur la droite.
  3. Le plus secret se trouve le long du Devin. Il borde la commune sur sa partie Sud Est, dans un vallon très encaissé. Il n'a même pas de nom bien défini puisqu'on dit la Grand'Combe. Il nous sépare de la Commune de Grambois.

Le lit de ces torrents ( bien entendu propriétés privées ) représente une grande richesse en terme de faune et de flore. On y retrouve parmi les plus beaux arbres de la commune, et des espèces de plantes tout à fait différentes de ce qui se voit par ailleurs. Il suffit de regarder une image satellite pour se convaincre de la spécificité de ces petits ecosystèmes, et de leur fragilité.

Dans le passé devait courir un autre petit torrent, allant du Plan vers le Moulin ; en effet, le ravin qui longe le Chemin des Micoulètes dans sa partie Nord en témoigne, ainsi que trois ponts plus ou moins cachés par des ronces, et qui contribuent discrètement à notre patrimoine rural.