Translate

samedi 15 février 2014

1425 Pierre de Venterol à l’Eminent Conseil


XXIV.
Création de l‘éminent Conseil en place du tribunal du juge·mage qui avait esté rétabli. L'archevéque Nicolaî est élu chancelier de l'Université. Le clocher Saint—Sauveur est achevé.

Le palais de la justice reçût du changement l'année d’aprez, par l’érection que le roi avait faite, l'année d’auparavant, d’un autre tribunal en la place de celui du juge-mage qu’il avait rétabli. On cn sait le sujet, et ou voit par la pattante de son établissement que ce fut pour réformer des abus. Ce nouveau tribunal fut appelé le Conseil par excellence, et tantôt le Roïal ou le Grand Conseil , mais plus ordineremeut l’Eminent Conseil. Il estait composé du chancelier , qui en estait le chef, du juge-mage, qui fut rétabli, de quelques conseillers, de l'advocat du roi , de celui des pauvres , et de deux procureurs généraux. (Y estaient là les oficiers ordineres aux quels les scindics d’Aix devaient se joindre, lorsqu‘il s’agissait d’afaires importantes, et surtout dans celles qui regardaient le public et l'estat).
Titre qui sert à prouver le droit que les consuls d’Aix ont pour exercer la procure du pais.
Le roi y donna encore entrée à quatre seigneurs de la province. Ceux-ci estaient Fouquet d’Agout, seigneur de Forcalqueyret, Pierre de Venterol, seigneur du même lieu, Bertrand de Grasse, seigneur du Bar, et Reforciat de Castellane,seigneur de Fos. On comprend bien par la manière dont cetribunal estait composé, que Sa Majesté voulut donner à lajuridiction suprême de la justice tout le pouvoir et tout le lustre qu'elle pouvait avoir, puisqu'il y unissait le conseil roial c`est-à-dire la justice qui ordinerement suit le prince. Par là les sujets estaient bien dispensés des courvées qu’il fallait faire quelquefois à la suite du roi, pour avoir justice en certains cas. Mais, en même tems, on leur ôtait le moien de faire revoir les jugemens, ce qui leur est très avantageux.
Cette même année l’archevêque Nicolai fut élu chancelier de l'Université.....
Histoire de la ville d'Aix capitale de la Provence : tome 1