Translate

samedi 20 mars 2010

1706 Le retour d'Honorade Venelle

L'auteur de cette poésie de mirliton ne se doutait guère à ce moment que l'orage allait gronder de nouveau et que la galère du Soldat allait chasser sur ses ancres.

Honorade Venelle, la femme du faux Caille, s'était prudemment abstenue pendant le procès, attendant sans doute du gain de cette affaire, de gros profits promis à son silence. Il est à croire que le soldat, tout enflé d'une victoire qu'il regardait comme définitive, fit banqueroute à l'ancienne compagne de sa vie. Celle-ci, qui sans doute ne se fût guère émue d'un mariage nouveau, s'il lui eût rapporté les consolations promises, s'indigna de perdre à la fois mari et argent. Probablement, les Rolland et les Tardivi eurent vent de cette colère, pour eux féconde en espérances. Quoi qu'il en soit, au moment même, où les vaincus d'Aix entraient dans la seule voie qui leur fût ouverte encore, celle de la cassation, par un appel au Conseil Privé, Honorade Venelle lançait une requête d'intervention, appuyée d'un appel comme d'abus, du second mariage contracté par le bigame. Voici comment, dans sa requête, Honorade Venelle expliquait son long silence:

Tant que Pierre Mège, son mari, s'était borné à se prétendre le fils de Caille, et à revendiquer cet état, elle avait pu être retenue par une double crainte : Intervenir au Parlement de Provence, alors que son mari y était accusé, c'était de toute manière jouer un étrange et peu sûr personnage. S'y présenter pour justifier le prétendu de Caille, c'était devenir complice de son crime. Se joindre à ceux qui l'accusaient d imposture, c'était affronter le châtiment réservé à l'insuccès. Étrange situation: elle ne pouvait, sans mentir à sa conscience, s'employer pour sauver son mari, elle ne pouvait s'opposer à sa criminelle tentative sans lui causer la mort. Qu'elle le réclamât ou qu'elle le désavouât, des deux côtés, soit pour lui, soit pour elle-même, le péril était inévitable. Aussi Honorade Venelle eût-elle laissé le faux Caille recueillir le fruit de son imposture triomphante si, en convolant, il ne lui eût ravi son propre état. Cet état, dont elle était en possession depuis plus de vingt ans, lui était enlevé par la bigamie de Pierre Mège, et de femme mariée qu'elle était, on la trouvait retombée au rang de concubine.

Cet acte lancé, Honorade Venelle disparut. Et bien fit-elle, car la Cour d'Aix, frappée à la joue par cette réclamation, rendit en hâte une Ordonnance, portant que la réclamante serait arrêtée et mise aux prisons de la Conciergerie d'Aix.