Translate

dimanche 21 juin 2009

Saint-Martin de la Brasque et les Forcalquier

Vers 1219 Alix , Dame de Forcalquier décède et à l'évidence, transmet Saint-Martin à son fils Guillaume : en effet, on retrouve explicitement dans la descendance de son dernier fils Gaucher, des Seigneurs de Saint-Martin de la Brasque.




Guillaume, Seigneur de Saint-Martin de la Brasque, dernier Comte de Forcalquier, décède vers 1250. Il a trois fils : Giraud et ses deux demi-frères cadets Guillaume et Gaucher.

Or en 1290 et encore en 1302, Saint-Martin de la Brasque appartient à un Pierre de Forcalquier. En 1290, c'est une enquête de la Cour des Comptes sur les biens tombés en main morte qui signale que le village est tenu par Pierre de Forcalquier, également Seigneur de Lourmarin.
Archives Départementales 13 Marseille, B 1079, F 40 r : "Apud castrum Sancti Martini de Brascha .. G. Martinus de dicto castro jure suo requisitus cujus est dictum castrum dixit quod Perrini de Lucemarino immediate et irae perrinus tenet predictum castrum immediate pro domino nostro regez et tenetur irai domino regi facere cavalcatas et homagium et fidelitatem " cité dans Saint-Martin de la Brasque, Muret et Sauze, page 23

Archives Départementales 13 Marseille, B1084 , F 21 V : Saint-Martin de la Brasque et Lourmarin, appartemeant à Pierre de Forcalquier, sont cités parmi les villes et seigneuries qui ne reconnaissent que la souveraineté royale sans aucune imposition cité dans Saint-Martin de la Brasque, Muret et Sauze, page 23

La difficulté est que, du côté de Gaucher, dont les descendants seront Seigneurs de Saint-Martin de la Brasque, il n'y a pas de Pierre.

Il faut donc en déduire que Saint-Martin de la Brasque est allé à son ainé, Giraud, décédé en 1280, puis à Pierre, son neveu, mort sans descendance. A la mort de Pierre, la seigneurerie serait retournée chez Gaucher, comme le titre de Seigneur de Cereste qu'il détenait.. Ce qui fait vivre notre Gaucher plus longtemps qu'on ne le lit dans les livres d'histoire. Mais bon, ses parents se sont mariés vers 1210, il n'est peut être pas né tout de suite ...En 1302 il aurait pourtant sans doute été bien vieux ..
A moins que ce ne soit son fils qui ait hérité. Mais quel fils ? à suivre ..